Territoriaux Snuclias

Face au F.N., agir et résister ensemble !

Le 25/03/2014

Communiqué de presse de VISA : 1 er tour des élections municipales 2014

L’association Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (VISA)* constate que le Front National, qui a adopté une stratégie de conquête lors de ces élections municipales, continue à s’affirmer dans le paysage politique français.

En déposant 597 listes pour ces élections, il dépasse son record de 1995 où il avait alors conquis Toulon, Marignane, Orange puis Vitrolles en 1997.

Le FN a déjà gagné sa « ville-laboratoire » d’Hénin-Beaumont. La famille Bompart (Ligue du Sud) a aussi été réélue dès le premier tour à Orange et Bollène.

A Marseille, le FN est en capacité de se maintenir au second tour dans tous les arrondissements et dépasse à l’échelle de la ville le Parti Socialiste.
A Lyon, pour la première fois, le FN se maintient au second tour dans 7 des 9 arrondissements.
Dans environ 300 municipalités, le FN a suffisamment d’électeurs pour se maintenir au second tour dans le cadre d’ une triangulaire.
Dans certaines d’entre elles, il arrive en tête. Dans une quinzaine de villes, comme Béziers, Perpignan, Fréjus, Forbach Beaucaire, Saint Gilles, Cogolin, Tarascon, Brignoles et Hayange , le FN est en position de force pour obtenir une majorité et donc un mandat de maire.
Dans d’autres, comme Saint Etienne, Nîmes, Villeneuve sur Lot, Lourdes, Villeneuve St Georges il obtient des scores très élevés et apparaît comme une force d’opposition municipale importante.

Les reculs et défaites du mouvement social face aux exigences patronales, le choix d’une politique par le pouvoir qui favorise l’accroissement des inégalités et de la pauvreté , les « affaires » qui empoisonnent la vie politique nationale ainsi que dans certaines villes, ont entraîné une forte abstention populaire et une colère dévoyée par le Front National .
Le F.N. s’est aussi nourri de la monté e des mobilisations et de la propagation des idées réactionnaires, racistes, homophobes et nationalistes.
La complaisance idéologique d’une partie importante de la droite avec les thèmes frontistes a contribué aussi fortement à la banalisation du vote pour le FN. Adepte du « Ni-Ni », elle ne peut donc être un « recours » au deuxième tour !
...........

* le SNUCLIAS est adhérent de VISA

Documents associés

 

Version imprimable de cet article Version imprimable