Report des mesures PPCR : la FSU dit non !

Le 05/09/2017

Le protocole PPCR (« Parcours professionnels, Carrières,Rémunérations) est un ensemble de mesures statutaires et indiciaires obtenues par les organisations syndicales lors de la précédente mandature après une longue phase de concertation et de négociation.

PPCR a notamment abouti à des mesures générales visant à améliorer les carrières et les grilles de rémunération des fonctionnaires des trois versants de la fonction publique.

La FSU a signé le protocole car il est urgent d’en finir avec le mouvement de dévalorisation des carrières et des rémunéra- tions des agents de la fonction publique.

Mais elle en a dans le même temps souligné les insuffisances dont celle d’un ca- lendrier, entre 2016 et 2020 selon les catégories, trop étalé après 25 années sans mesure d’ensemble et six années de gel de la valeur du point d’indice conduisant à plus de 15% de perte de pouvoir d’achat sur le traitement indiciaire soit deux mois de rémunération principale.

Si pour la FSU, PPCR est un premier pas appelant rapidement d’autres mesures, elle n’acceptera pas que soit remis en cause son calendrier de mise en œuvre !