Manifestations d’ampleur du monde de la petite enfance partout en France

Le 24/05/2019

Communiqué du 24 mai 2019

Plusieurs milliers de professionnel.le.s et de parents ont à nouveau manifesté dans près de 50 villes le 23 mai pour une réforme qui remette à l’endroit l’accueil de la petite enfance : 2500 à Paris, 1500 à Marseille, 800 à Toulouse, 700 à Lyon, 400 à Nantes, 300 à Nice et Montpellier, 200 à Annecy et Carpentras, 150 à Grenoble et Metz..., des centaines de crèches étaient en grève.
À l’issue de la manifestation "Pas de bébés à la consigne" a été reçu par Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès d’Agnès Buzyn. Notre mobilisation commence à porter ses fruits sur deux aspects essentiels, celui du ratio relatif aux qualifications professionnelles et celui du taux d’encadrement :
 Madame Dubos a confirmé son engagement à maintenir le ratio de 40/60 concernant les qualifications professionnelles, en indiquant explicitement que les professions du premier groupe resteront celles inscrites dans la législation actuelle. Nous lui avons cependant rappelé la demande des professionnel.le.s de revenir à un ratio de 50/50....../

Madame Dubos a indiqué que nos revendications & propositions seraient examinées attentivement, la consultation en cours devant se conclure sans précipitation mais avant l’adoption des ordonnances au plus tard en février 2020.

Pour discuter de la réforme du gouvernement et compléter nos revendications, nous invitons les professionel.le.s et les parents à organiser des assemblées générales partout en France. A Paris le 4 juin, 19 heures, 3 rue du Château d’eau