Contre la stigmatisation, une politique de santé publique digne de ce nom

Le 20/07/2021

Lors de son allocution du 12 juillet, le Président de la République a annoncé l’extension du passe sanitaire, à l’ensemble des lieux de culture et de loisirs, dont les équipements sportifs publics à partir du 21 juillet et à certains personnels des services publics à partir de début août, notamment ceux des EHPAD et des services d’aide à domicile. En clair, les usagers et agents qui n’auraient pas de passe sanitaire valide n’auraient plus accès à certains services publics (maison de retraite, établissements médicaux-sociaux hôpitaux, équipements sportifs...). Ces mesures sont problématiques à plusieurs titres..../

La FSU Territoriale s’oppose à l’extension du passe sanitaire, mesure coercitive qui provoque des comportements d’évitement néfastes en matière de santé publique. Les premiers cas de « faux passes » apparaissent déjà dans les médias. Dans le contexte actuel, ce passe sanitaire constitue une attaque supplémentaire contre les agents, contre le service public et contre ses usagers les plus vulnérables.

Au contraire, la FSU Territoriale revendique une politique de santé publique à la hauteur des enjeux :
 Des moyens pour une accessibilité au vaccin égalitaire au plan social et territorial, sans recours à des acteurs privés ;
 La levée des brevets sur les vaccins ;
 Des mesures de sécurisation sanitaire des services publics et des lieux
de travail.
 La suspension du jour de carence pour les éventuels effets indésirables
des vaccins