Le travail social entre les pauvres et les marchés

Le 25/03/2012

Cette brochure a été rédigée par un collectif de travailleurs sociaux de notre syndicat de différents métiers et de plusieurs départements.

Dans sa première partie, nous décrivons les conditions d’exercice du travail social au travers de la situation sociale et économique de nos publics, de la chasse aux pauvres déclenchée par le gouvernement Sarkozy et du nouveau mode de management qui pénètre nos services.

Dans la seconde partie, nous décrivons les contradictions dans lesquelles évoluent nos métiers et cela depuis leurs origines et comment les travailleurs sociaux parviennent tant bien que mal à louvoyer entre eux et comment ils ont su y compris par les luttes sociales défendre leurs métiers et les droits des usagers de leurs services.

Dans une troisième partie, nous avançons nos solutions qui, vous l’aurez compris, portent tout autant, sinon plus sur l’éradication des inégalités et de l’injustice sociale que sur les revendications spécifiques de nos métiers.

Cette brochure se conclut par une quatrième partie que nous n’avions pas prévue en pensant ce projet. Nous avions demandé à quelques collègues de transcrire spontanément et en quelques mots ce qu’ils vivaient actuellement. Nous avions alors l’intention de ponctuer le texte de la brochure par quelques unes de leurs paroles.

Les travailleurs sociaux ont la réputation d’être très rétifs à l’écrit. Or, à notre grande surprise, beaucoup nous ont transmis des contributions. Nous avons alors jugé qu’elles exprimaient souvent beaucoup mieux la situation sociale que les études et les statistiques évoquées en première partie. Nous avons donc rectifié notre projet. C’est donc par une sélection d’une partie de ces contributions que se conclut cette brochure.