Territoriaux Snuclias

Mobilisation des travailleurs sociaux

Le 21février 2008, 4 organisations syndicales, (CFDT – UNSA – CFTC et CGC),
sur 8 de la fonction publique ont signé un mauvais accord salarial, entérinant une perte de pouvoir d’achat et incluant le projet de réforme de la catégorie B.

Trois ans plus tard, le projet de grille de salaires des travailleurs sociaux est une provocation et un déni de reconnaissance des diplômes d’Etat :

Contrairement aux autres emplois, les grilles de salaire des travailleurs sociaux sont les mêmes depuis leur publication en 1992. A l’importante perte de pouvoir d’achat cumulée en 20 ans, s’ajoute un tassement des carrières des sociaux.

JPEG - 25.1 ko

Dans le projet, au delà de quelques points en début et en fin de carrière, cette dernière s’allonge et dès le 5ème échelon il y aura de graves pertes de salaire ! Le gouvernement veut graver dans le marbre à Bac + 2 les diplômes d’Etat du travail social. C’est injuste et contradictoire avec d’autres mesures : création du corps des professeurs des écoles, reclassement des infirmières en A.

Bac + 3 années d’étude : c’est la catégorie A !

Il est intolérable que seuls les diplômes du travail social, obtenus après 3 années d’études, ne relèvent pas du niveau 2 d’homologation qui autorise l’Etat à refuser le reclassement de ces emplois en catégorie A.
Cette situation est inique au regard des responsabilités majeures et des missions exercées : protection de l’enfance, insertion professionnelle, service social……

le 11/12/2013

Matériel militant

Communiqué de Presse

Diplômes du secteur social – dispositif L.M.D.